CONDITION URBAINE

ATELIER D'EXPERTISES

Questionnaire réservé aux riverains

Reconversion de l’ancienne raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne

Périmètre faisant l’objet de la concertation préalable (en rouge)

Préambule

Ouverte en 1929 sous le nom de Société Maritime des Pétroles, la raffinerie avait été à l’origine exploitée par Shell, puis, fut cédée le 1er avril 2008 à Pétroplus. Elle employait environ 550 personnes et faisait vivre un grand nombre de sociétés sous-traitantes aux alentours. En avril 2013, le tribunal de commerce de Rouen a prononcé la fermeture du site avec pour effet la cessation d’activité définitive de la société. La société VALGO a été choisie en avril 2014  pour prendre en charge la réhabilitation environnementale du site et sa reconversion économique.

Aux côtés de l’ensemble de bureaux que VALGO a réinvesti depuis 2015, sur une dizaine d’hectares, et dont la rénovation se poursuit,  le site de la raffinerie proprement dite, soit 52 ha, sera consacré à la création d’un parc d’activités, proposant environ 40 hectares de terrains constructibles divisés en 5 à 7 lots. VALGO met en œuvre l’ensemble des opérations de décontamination et de dépollution permettant l’implantation d’un projet ambitieux de pôle industriel tourné vers l’innovation, intégrant notamment des activités orientées vers les technologies vertes et l’économie circulaire. Ce projet vous est présenté au travers de l’exposition présente dans le hall de la Mairie de Petit-Couronne pour lequel nous sollicitons votre contribution au travers de ce questionnaire.

A gauche: La raffinerie dans les années 1980 - A droite: Esquisse du projet d’aménagement

Contexte de la concertation

La loi ALUR du 24 mars 2014 a instauré un processus facultatif de concertation préalable au dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme, afin de présenter le projet concerné au public et de permettre de l’adapter, dans la demande de permis d’aménager définitive, au vu des propositions et observations reçues.

VALGO, maître d’ouvrage du projet de requalification et de reconversion de l’ancienne raffinerie « Pétroplus », a souhaité profiter de cette opportunité pour associer le public à l’élaboration de son projet, et faciliter ainsi l’appropriation des nouveaux aménagements tout au long de leur conception et de leur réalisation.

Les objectifs de la reconversion globale du site sont décrits dans la délibération du Conseil municipal de Petit-Couronne en date du 20 décembre 2018, à savoir:
– assainir le sous-sol de la raffinerie en le rendant apte à recevoir de nouvelles activités,
– reconvertir le site industriel en proposant des lots de tailles et de fonctionnalités adaptés aux besoins des utilisateurs et des modes de consommation actuels,
– restaurer des corridors de biodiversité entre les différents éléments naturels proches de l’emprise de la raffinerie par la reconstitution d’un espace boisé classé, sur plus de 5 ha, la création d’espaces plantés généreux, et la mise en valeur du paysage naturel.
– inscrire le site dans la géographie de la boucle de la Seine en rétablissant les liens visuels avec les éléments naturels proches (les deux collines boisées et le fleuve).
– accompagner la requalification de la RD3 par la création de nouveaux accès et la maîtrise de l’échelle du bâti au droit du site de l’ancienne raffinerie.

La concertation s’adresse au premier chef aux habitants de la commune mais aussi à ceux de ses environs qui le souhaiteront, aux associations locales, aux entreprises, et de manière générale à l’ensemble des acteurs locaux, en vue de permettre d’enrichir le projet par le dialogue.

Elle s’appuie sur un triple dispositif :
– une exposition publique en mairie de Petit-Couronne, relayée par une présentation sur un site internet dédié («www.conditionurbaine.fr», onglet «Mission en cours», icône «Concertation Petit Couronne ») ;
– une enquête par questionnaire, accessible sur le même site internet et disponible également en mairie en version papier sur le lieu de l’exposition ;
– une réunion publique organisée le 3 avril 2019 en mairie de Petit-Couronne.

Vous êtes invités à participer à ce processus en renseignant le présent questionnaire et en le retournant, avant le 11 mars 2019 :
– soit par voie électronique, à l’adresse mail «
florian.vernhes@conditionurbaine.fr» ou directement sur le site « questionnaire en bas de page » ;
– soit en version papier, dans la boîte dédiée mise à votre disposition en mairie sur le lieu de l’exposition.

Votre réponse permettra de nourrir la réunion publique et plus globalement la conception du projet de reconversion.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.